vendredi 17 avril 2020

DALF C1. Réussir l’épreuve écrite.

Les attendus du CECRL pour la production écrite.  Niveau C1 

Grille d’évaluation de l’écrit

COMPÉTENCE GÉNÉRALE 
ÉTENDUE 
COHÉRENCE 
CORRECTION 
DESCRIPTION 
ARGUMENTATION 
C1 
Peut rédiger des textes bien structurés et corrects dans lensemble sur des sujets complexes. Peut souligner les points pertinents les plus saillants, étendre et confirmer des points de vue de manière élaborée par lintégration d’arguments secondaires, de justifications et dexemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée. 
A une bonne maîtrise dune grande variété de langage, ce qui lui permet de choisir une formulation pour s’exprimer clairement et dans un style approprié sur une grande gamme de sujets généraux, académiques, professionnels ou de loisirs, sans avoir à restreindre ce quil/elle veut dire. La souplesse du style et du ton est cependant limitée. 
Peut produire un texte clair, fluide et bien structuré, démontrant un usage contrôlé de structures organisationnelles de connecteurs et d’articulateurs. 
Maintient constamment un haut degré de correction grammaticale ; erreurs occasionnelles en grammaire, expressions familières et idiomatiques. 
Peut écrire des textes descriptifs et de fiction clairs, détaillés, bien construits dans un style sûr, personnel et naturel approprié au lecteur visé. 
Peut exposer par écrit, clairement et de manière bien structurée, des sujets complexes en soulignant les points marquants pertinents. Peut exposer et prouver son point de vue à l’aide d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents. 
Ce qu’il faut retenir : 
D’abord, la production générale doit être claire et cohérente. Pensez à utiliser les connecteurs et les articulateurs pour bien structurer votre texte. Quant au vocabulaire, le candidat doit montrer qu’il possède un vocabulaire riche et surtout un vocabulaire étendu. Pour réussir sur ce point-là, travaillez les synonymes. De plus, la grammaire doit être bien maîtrisée, vous n’avez pas droit à l’erreur. Pensez bien à étudier les tournures et les temps. De surcroît, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de connaître uniquement la grammaire et les temps… Il faut faire preuve d’esprit critique. Pour terminer, il faut savoir faire une argumentation et savoir intégrer des exemples pour illustrer votre propos.

D’emblée, tout cela peut sembler difficile. Pour réussir, prenez l’habitude de lire et de faire plusieurs essais écrits sur des sujets variés. C’est avec la pratique que vous allez réussir. Courage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire