dimanche 12 avril 2020

DALF C1. Réussir la production orale.


Voici quelques conseils pour réussir son épreuve oral. 

REGLE N°1 : Annoncer le plan au début de l'exposé/du dossier.
En général, cette annonce se fait à la fin de l’introduction.
Il est d’usage, dans ce genre d’annonce, d’utiliser le FUTUR.

Formules qui vous seront utiles pour exposer votre plan :
- je parlerai / traiterai de, je présenterai, je développerai, je m’étendrai sur dans un premier temps,
j’exposerai...
- ensuite, dans un deuxième temps...
- pour conclure / en conclusion / pour
Pour souligner qu’on ne traitera pas un problème particulier
- je passerai rapidement sur, je n’insisterai pas sur

REGLE N°2 : Souligner les passages d'une étape à l'autre de l'exposé.

Des formules 
Permettez-moi de vous présenter...
Passons, si vous le voulez
Abordons maintenant l’aspect.../ je passe maintenant à l’étude de...
Venons en à, en ce qui concerne..., pour ce qui est de... , quant à...,
Il reste à parler de ...
Remarquons que.../ Remarquez que...,
Prenons l’exemple de....,
Je donnerai un exemple pour illustrer ce point,
Examinons le cas / l’exemple suivant
Notons que.../ notez que...
Je tiens à rappeler que...
J’attire votre attention sur le fait que...


Un certain vocabulaire
Une introduction
une première / seconde / troisième partie
un exemple / un cas typique / un cas particulier / un contre-exemple (un exemple du contraire)
un avantage, un inconvénient, un argument en faveur, une objection, une preuve.

Des articulateurs : Observez attentivement les articulateurs proposés ci-dessous.

Progression logique :




Pour ajouter quelque chose :

de plus, de même, par ailleurs, en outre, d’une part / d’autre part, également.

Pour souligner une opposition (avec nuance de concession) :
mais, cependant, toutefois, pourtant, néanmoins, malgré tout, il n’en reste pas moins que, il
n’empêche que.

Pour introduire une opposition (plus forte, plus contrastée) :
en revanche, au contraire, par contre, par ailleurs, d’une part / d’autre part, d’un côté / de l’autre.
Malgré, en dépit de, à l’inverse, à la différence de , à l’opposé, par opposition.

Pour introduire l’idée d’un obstacle :
certes, sans doute, effectivement, j’admets que, je reconnais que, je vous concède/accorde que
Pour introduire une nouvelle idée, liée aux idées précédentes (idée de restriction avant une conclusion) :

Pour introduire une restriction à la fin d’un raisonnement :
encore que.

Pour donner une explication :

c’est à dire, autrement dit, cela veut dire, ce qui signifie que...

Pour souligner la cause :
car, en effet, c’est que à cause de, en raison de, sous l’effet de, grâce à , vu, attendu, étant donné, à
défaut de, faute de.

Pour faire une conclusion, une déduction :
en conséquence, par conséquent, donc, c’est pourquoi, aussi (sujet et verbe inversés), ainsi, pour cetteraison, pour ce motif ; d’où, alors, pour conclure, en conclusion, finalement, een fin de compte, en somme,
en résumé, en bref, en somme, l’essentiel est de voir que, ce qu’il faut retenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire